Erreur de la nature ou obstination de la génétique ?

 

Le standard d'une race a été établi par l'homme avec ses propres critères humains mais la nature a ses lois et nous donne autre chose que ce standard EUROPEEN .

Malgré que les reproducteurs de couleurs autres que le fauve et blanc et le noir et blanc ont été écartés depuis quelques années, il n'est pas rare de trouver dans les petits japonais 2 couleurs non admises par la FCI mais acceptées dans d'autres pays.

Les 2 couleurs non autorisées sont le chocolat et blanc et le tricolore. Nous avons acquis volontairement un sujet de chacune de ces 2 couleurs cela n'a pas été bien difficile à trouver, il y en a eu dans presque tous les élevages.

Nos 2 chins de compagnie sont stérilisés et ne sont donc pas repris dans nos reproducteurs : ceci afin d'éviter les critiques et le dénigrement de notre élevage et dieu sait que la critique est aisée.

N'empêche qu'il y a +- 8 ans en 1998, une chienne de couleur chocolat fut championne de France et que des sujets hors standard actuel (chocolat) ont été confirmés en France. Evidement une fois certifiés conformes à la race, ces chiens ont reproduit et de nos jours des chiots chocolat et tricolores naissent régulièrement. Encore faut-il que ceux qui en ont ne jouent pas d'hypocrisie ...

Qui sait, peut être une jour ces 2 couleurs seront acceptées tout comme la berger blanc l'a été, ainsi que bien d'autres couleurs dans d'autres races (boul. Francais , teckel). En tous cas, beaucoup de personnes qui ont vu nos "vilains petits canards" ont été séduits et même plusieurs personnes nous ont offert de les acheter.